La Borreliose de Lyme,
La borreliose de Lyme
est une maladie infectieuse d’origine bactérienne transmise à l’homme par les tiques. La maladie de Lyme appartient à la catégorie des maladies vectorielles à tiques. Les maladies à tiques sont à déclarer au titre des maladies professionnelles.
Les bactéries responsables des borrélioses sont des spirochètes du genre Borrelia. En climat tempéré, la contamination se produit souvent lors de journée en plein-air, du début du printemps à la fin de l’automne.
Évoluant traditionnellement en 3 formes suivant la durée d’infection, la borreliose de Lyme, mal traitée ou mal diagnostiquée, peut devenir chronique, la rendant extrêmement difficile à soigner.
​
La borréliose de lyme est 6 fois plus fréquente que le sida, 2 fois plus fréquente que le cancer du sein.
​
Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent apparaître rapidement ou progressivement au fil du temps. Ils sont extrêmement variés. Les premiers signes physiques de l’infection ressemblent souvent aux symptômes de la grippe (maux de gorge, maux de tête, congestion, courbatures, etc.).
Les 5 premiers symptômes de la maladie de Lyme
-
Une éruption cutanée au niveau de la piqûre.
-
Des rougeurs sur d’autres parties du corps.
-
Des rougeurs essentiellement circulaires ou ovales qui peuvent s’étendre de façon plus généralisée sur le corps.
-
Une éruption cutanée en relief qui disparaît et réapparaît.
-
Des symptômes grippaux : fatigue, fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, raideur de la nuque, mal de dos, hypertrophie glandulaire.
Les maladies vectorielles à tiques sont transmisses lors de la morsure de la tique. L’être humain n’est qu’un hôte accidentel pour que la tique fasse son repas de sang.
​
Les pathologies les plus fréquentes en France métropolitaines sont :
-
La borréliose de Lyme (B. afzelii, B. Burgdorferi, B. garinii) dont le vecteur est Ixodes ricinus, très fréquente dans les forêts et prairies sauf en bordure méditerranéenne et en altitude (> 1 500 m) ;
-
la fièvre boutonneuse méditerranéenne (Rickettsia conorii) transmise par la tique du chien Rhipicephalus sanguineus, fréquente dans le sud du pays.
La maladie de Lyme, description de Wikipédia
La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose, maladie infectieuse qui touche l'être humain et de nombreux animaux. Transmise par morsure de tiques dures Ixodes, c'est une maladie bactérienne, due à une borrélie (Borrelia burgdorferi, au sens étroit, prédominante en Amérique du Nord).
​
À proprement parler, on réserve le terme de borréliose de Lyme à la « maladie de Lyme européenne », due à une plus grande diversité de borrélies (principalement Borrelia garinii, B. afzelii... ou B. burgdorferi au sens large). De façon courante, maladie de Lyme et borréliose de Lyme sont synonymes, et dues alors à Borrelia burgdorferi au sens large.
​
Les autres borrélioses sont dites fièvres récurrentes (cosmopolite transmise par poux, et régionales par tiques molles).
​
La maladie est caractérisée par une grande diversité (génétique, épidémiologique, clinique et diagnostique) car multiviscérale (pouvant affecter divers organes) et multisystémique, pouvant toucher divers systèmes avec donc des manifestations cliniques polymorphes (cutanée, rhumatologique et neurologique). C'est une maladie en expansion, elle est devenue la plus fréquente de toutes les maladies vectorielles transmises à l'Homme dans l'hémisphère nord.
Le réservoir des borrelia est constitué par des petits rongeurs, hôtes principaux des tiques au stade de larves ou de nymphes. À ce stade initial, les larves et nymphes se nourrissent d'abord sur une même espèce de petit rongeurs. Au début de l'été, les nymphes infectées contaminent leur hôte, et à la fin de l'été l'hôte infecté contamine les larves. Les larves infectées muent, deviennent nymphes et le cycle recommence l'année suivante[17]. Ce cycle initial est essentiel pour le maintien des borrelia dans la nature.
​
En poursuivant leur développement (de la nymphe à l'adulte), les tiques contaminées transmettent la bactérie à d'autres hôtes (rongeurs, grands mammifères, oiseaux, parfois reptiles)[18]. À ce stade, les tiques se reproduisent et le cycle recommence. Cette partie du cycle est indispensable pour le maintien des tiques, mais pas pour les borrelia.......Lire +
Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques
RECOMMANDATION DE BONNE PRATIQUE - Mis en ligne le 20 juin 2018
Cette recommandation de bonne pratique s’inscrit dans l’axe stratégique 3 du « Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies transmissibles par les tiques » publié en septembre 2016.
Elle a pour objectif de faire le point sur :
-
les connaissances scientifiques actuelles concernant la borréliose de Lyme et les autres maladies transmissibles par piqûres de tiques ;
-
la stratégie diagnostique à proposer au niveau national ;
-
les moyens nécessaires pour assurer une prise en charge thérapeutique globale optimale des patients, de répondre à leur souffrance et d'éviter l'errance diagnostique et thérapeutique et ses dérives potentielles.
Elle se découpe en 5 chapitres :
-
Prévention des maladies vectorielles à tiques
-
Borréliose de Lyme
-
Autres maladies vectorielles à tiques
-
Symptomatologie/syndrome persistant(e) polymorphe après une possible piqûre de tique (SPPT)
-
Propositions aux décideurs publics
Documents
-
Fiche Symptomatologie/Syndrome persistant(e) polymorphe après une possible piqûre de tique (SPPT)
-
Borréliose de Lyme chez l’adulte : examens complémentaires et traitements - Fiche de synthèse
-
Performances des tests diagnostiques actuellement recommandés - Fiche de synthèse
-
Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) - Recommandations
-
Borréliose de Lyme et autres maladies vectorielles à tiques (MVT) - Argumentaire
​
Quand nous parlons de tiques, nous pensons tous à la maladie de Lyme. Certes c'est un grand problème à ce jour en France et dans le monde. Néanmoins, la plupart des personnes ignorent que d'autres maladies vectorielles à tiques sont transmises lors de la morsure. L’être humain n’est qu’un hôte accidentel pour que la tique fasse son repas de sang.
​
D'autres pathologies peuvent être transmises par les tiques :
-
Ixodes ricinus peut être aussi vecteur de virus (virus de l'encéphalite à tique), de protozoaires (Babesia divergens et B. microti) et d'autres bactéries : Anaplasma phagocytophilum, Rickettsia helvetica, Ehrlichia walkerii et peut être de Coxiella burnetii (agent de la fièvre Q) et Francisella tularensis (agent de la tularémie) qui a été retrouvé aussi dans d'autres Ixodinae ;
-
Rhipicephalus sanguineus peut aussi transmettre Coxiella burnetii et R. turanicus transmettrait Rickettsia massiliae ;
-
Dermacentor reticulatus, impliquée dans la babésiose canine, transmettrait des lymphadénopathies liée à Rickettsia slovaca ainsi que Dermacentor marginatus impliquée aussi dans la babésiose ovine et la piroplasmose équine ;
-
Argas reflexus et Argasina transmettraient des virus de pigeons ou d'oiseaux marins.
​
D'autres maladies transmises par les tiques
​
-
La méningo-encéphalite à tiques
-
Réaction de Jarisch-Herxheimer
-
Réaction de Jarisch-Herxheimer dans la fièvre Q
Il est prouve qu'il existent des co-infections qui compliquent l’évolution de la maladie. Lire+
En savoir plus sur la borréliose de Lyme :
Définitions de cas des formes cliniques de la borréliose de Lyme
Interprétation d'un test sérologique lors d'une suspicion de borréliose de Lyme
Dossier maladie de Lyme du ministère chargé de la Santé